jeudi 7 avril 2011

L’assurance automobile : la garantie véhicule

Le credit auto ou encore credit moto engage avec précaution sa descente abrupte de la venelle pavée, afin de rejoindre la route principale… Soudain, le moteur cale… et refuse de redémarrer ! La panique s’installe à bord, car la direction n’est plus maîtrisée et la commande des freins reste sourde à toute sollicitation… Reste le frein à main… mais dans une pente, et sur de vieux pavés polis… quel sera la conséquence d’une telle manœuvre ?

Le résultat fut une brusque embardée du véhicule, qui vint buter sur le talus et, sous le choc, se coucha sur le côté, poursuivant son inexorable glissade sur les pavés, dans un bruit effroyable de verre brisé, de tôles violemment éraflées et froissées… En fin de course, le véhicule n’était plus qu’une masse informe de ferrailles triturées, comme torturées, au point que les riverains considérèrent comme un miracle que ses occupants s’en sortent quasiment indemnes, sans autres blessures que quelques éclats de verre superficiellement incrustés…
Voilà le très bref résumé d’un accident d’auto totalement véridique où, de toute évidence, si les vies ont été préservées, les dégâts matériels frôlent la perte totale ! Alors dans un tel cas de figure, que peut-on attendre des assurances ?

Les principes du credit à la consommation sont clairs : tout comme le conducteur responsable d’accident ne sera pas indemnisé en cas de dommages corporels, s’il n’est pas couvert d’une garantie conducteur, de même les dégâts matériels enregistrés sur son propre véhicule endommagé ne seront pas remboursés, s’il n’a pas souscrit au préalable de garantie véhicule.
Cette garantie véhicule se décompose en fait en plusieurs garanties, portant chacune sur un point spécifique. Elles sont donc à souscrire indépendamment les unes des autres. Il est certain que leur souscription va lourdement majorer le montant de la prime d’assurance, mais dans certains cas, elles sauront faire pleinement effet !

La garantie Dommages – Deux types de garanties Dommages sont disponibles. La garantie ‘Dommage collision’ qui s’applique dans le cas d’accident impliquant un tiers. Elle est très limitée et donc, si la collision résulte d’un choc contre un mur ou avec un animal, tout droit à une indemnisation sera exclu. Il est donc plus avantageux de souscrire une garantie ‘dommages tous accidents’ , d’une couverture beaucoup plus large, qui pourra être sollicitée toutes les fois où votre véhicule aura été endommagé sans qu’un tiers soit obligatoirement mis en cause. Par exemple, si vous percutez un cerf traversant la route, ou si votre voiture a été malencontreusement emboutie par un inconnu alors qu’elle était stationnée dans un parking.
La garantie Bris de glace – D’une manière générale, cette garantie permet d’obtenir le remboursement du pare-brise, de la lunette arrière et des vitres latérales. Les frais de pose sont également pris en charge. Pour ce qui est du toit ouvrant, des blocs optiques ou encore des rétroviseurs, cela dépendra des spécificités de votre contrat.
Il faut cependant savoir que dans tous les cas, une franchise restera à votre charge. Toutefois, un bris de glace n’aura jamais d’impact sur le bonus de votre assurance auto.
La garantie Incendie-Explosion – Si votre véhicule est victime d’un incendie, dont l’origine peut être extérieure ou intérieure, ou d’une explosion, ou encore s’il est frappé par la foudre, cette garantie vous dédommagera des préjudices ainsi subis. Cependant, l’assureur se montrera très attentif aux origines de l’incendie ou de l’explosion ayant généré ces dégâts de votre véhicule.
C’est ainsi que de nombreux contrats d’assurance excluent de la garantie les incendies ayant été déclenchés suite à un dommage électrique (court circuit). De même, sont quasiment systématiquement exclus les dommage résultant des brûlures de cigarettes. Par ailleurs, si l’expertise démontre qu’un mauvais entretien du véhicule est la cause principale de l’incendie, alors votre assureur s’abstiendra de toute intervention ! Il vous faut donc veiller à avoir fait votre part dans la prévention de ces dégâts.
Enfin, il vous faut savoir que les effets personnels détériorés ou détruits lors de l’incendie du véhicule ne seront pas dédommagés, sauf si une garantie spécifique aura été souscrite au préalable à cet effet.
La garantie Attentats-Catastrophe Naturelle-Tempête – Dès lors que vous souscrivez une garantie Dommages, Incendie ou Vol, elle est automatiquement assortie d’une garantie Attentats-Catastrophe Naturelle-Tempête.
Concernant la garantie Attentats, pour qu’elle soit applicable, il faut généralement que l’événement ait lieu en France et que le véhicule ait été endommagé par incendie ou explosion.
Pour faire jouer la garantie Catastrophe Naturelle, il est nécessaire que les événements naturels ayant entraîné des dommages à votre véhicule soient reconnus et classifiés comme Catastrophe Naturelle par un arrêt ministériel publié dans le Journal Officiel. A noter que cette garantie spécifique est assortie d’une franchise légale fixe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire